Sécurité

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

 

En raison de la présence sur la commune du site Davey Bickford classé SEVESO seuil haut et en vertu du décret n°2005-1156 du 13.09.2005, pris en application de la loi du 13.08.2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, Héry comme d'autres communes du département de l'Yonne, a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (arrêté municipal du 09.12.2008). En 2012, le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) a été approuvé (arrêté préfectoral n° PREF-CAB-SSI-2012-0056 du 17/02/2012). Cet arrêté concerne le territoire des communes d'Héry, Hauterive et Seignelay, il permet ainsi de limiter l'exposition des populations aux effets des phénomènes dangereux dans le périmètre d'exposition aux risques.

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs) qui recense les riesques auxquels notre commune peut être confrontée, a été inséré dans le bulletin municipal de janvier 2009. Des renseignements complémentaires ont été annexés à d'autres bulletins en avril 2009, 2010 et 2012. Les personnes qui ne sont pas en possession des bulletins précités sont invités à venir les retirer en mairie.

La mise en place rapide d'un dispositif permettra d'apporter ou de tenter d'apporter une réponse appropriée dans des délais très courts. L'actualité se fait régulièrement l'écho d'événements soudains et dramatiques qui touchent de nombreuses personnes.

C'est à l'équipe municipale d'organiser les secours, de rassurer et d'informer la population, puis de prendre en charge les éventuelles victimes. Au travers du PCS, elle ne se substitue pas aux services de l'Etat mais intervient juste avant ou en complément de ces services.

En suivant les liens surlignés vous pouvez consulter en ligne le DICRIM, la carte des aléas du PPRT.

Le PCS est consultable en mairie.