Les personnes célèbres

Cécile Cavaillé-Coll, la file du plus céclèbre facteur d'orgues du 19è siècle. Cécile née à Paris en 1854, artiste peintre, officier d'académie, professeur de dessin (perspective, peinture, décoration) est venue se retirer à Héry à partir de 1906 jusqu'à sa mort le 17 janvier 1944. Pendant ces 38 années, elle habita aux "Treilles", une des premières maisons de la rue qui, actuellement, s'appelle rue Millot Vinot.

Elle continue d'y exercer ses talents d'artiste peintre, d'aquarelliste notamment et elle initie à son art le jeune Falcucci entre 1912 et 1919. (Falcucci fut un des plus côtés affichistes du 20è siècle, il fut aussi portraitiste, paysagiste, peintre des Armées et s'illustre dans l'art sacré)

En 1919, Cécile, avec son frère Emmanuel, entreprennent d'écrire un livre sur les origines, la vie, les oeuvres de leur père Aristide. Mais Cécile devra achever seule cette tâche qui lui tient tant à coeur, car Emmanuel décède en 1922.Le livre est enfin édité en 1929. Cécile a été aussi correspondante de revue musicale.

Cécile Cavaillé Coll

Robert Dhéry, de son vrai nom Robert Léon Henri Fourrey était un acteur et réalisateur français. Il est né le 27 avril 1921 à la Plaine-saint-Denis et mort le 3 décembre 2004 à Paris 19e.

Son nom de scène (Robert Dhéry) vient de ses camarades et de son petit village d'enfance.

Sa femme, Colette Brosset est aussi une actrice et scénariste française. Elle est née le 21 février 1922 à Paris 9e et morte le 1 mars 2007 à Paris 14e.

colette brosset et robert dhéry

Jean Dejoux est d'origine nîmois, il s'installe à Paris avant de gagner sa maison de vacances où la famille Dejoux passait toujours 1 mois et demi installé dans l'Yonne à Héry. C'est un dessinateur, animateur, metteur en scène, scénographe et chercheur français. Créateur des Shadocks dans les années 60. 

jean dejoux

Photo des " Shadocksshadocks

Sa fille est Christine Dejoux, elle est actrice et metteur en scène, elle a joué toute jeune dans le rôle de "la Francine" aux côtés de Louis de Funès dans la soupe aux choux. Ils sont tous les deux dans le journal de l'Yonne.

christine dejoux au coté de louis de funes

Pierre Bernard d'Héry, née en 1755 à Héry et mort en 1833 à Sens. Il faisait parti de l'assemblée nationale (chambre de députés) en qualité d'avocat.